Novembre 2010

Prix Hassan II pour l’environnement décerné à l’ANAFIDE

L’ANAFIDE a postulé au prix Hassan II pour l’Environnement. Le dossier de candidature a porté sur les missions de l’ANAFIDE et ses réalisations depuis sa création.
Cette candidature fut couronnée de succès.  Une cérémonie est envisagée en début d’année 2011 en l’honneur du président fondateur de l’ANAFIDE et président durant les 40 années (1969 -2009)  à qui revient le mérite de ce succès.

A l’occasion du décernement du Prix Hassan II de l’environnement à l’ANAFIDE,  un dîner sera organisé. Ce sera également l’occasion pour la constitution officielle du « Comité des Sages ». Sa programmation est envisagée au premier semestre 2011.

24ème Conférence Régionale de la CIID « EAUX SOUTERRAINES 2011 »

14 au 16 Mars 2011 à Orléans, en France

La participation de l’ANAFIDE à cette conférence a été évoquée lors de la visite de monsieur BOUARFA, secrétaire général de l’AFEID (comité national français de la CIID), début juin 2010. L’ANAFIDE sera présente en tant que partenaire; son rôle sera de promouvoir cette conférence au Maroc et d’y assurer une large participation marocaine avec un maximum de communications.

L’ANAFIDE a assuré la diffusion de l’information à l’ensemble des acteurs dans le domaine de la gestion de l’eau (ABH, Secrétariat d’Etat à l’Eau et à l’Environnement, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Bureaux d’Etudes, Associations Professionnelles etc.).

La participation marocaine à cette manifestation s’annonce importante : en effet près d’une vingtaine de cadres ont manifesté leur intérêt et sont disposés à contribuer par des communications sur les différents thèmes de la conférence rappelés ci-après :

Thèmes du congrès

Les études hydrogéologiques : quelle contribution à l’explicitation des liens de causalité entre ressources et usages et à l’élaboration de règles de gestion durable ?

L’utilisation conjuguée des eaux de surface et des eaux souterraines : quelles solutions intégrées pour combiner dynamiques agricoles et durabilité ?

L’action collective et les processus multi-acteurs : une voie vers la durabilité ?

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau et sa directive fille sur les nappes : quels retours d’expérience? Quels enjeux pour le nouveau cycle?

Les approches économiques : quelle efficacité pour limiter la surexploitation et la pollution des ressources souterraines ?

La qualité des eaux souterraines : Quelles solutions pour concilier exigence de qualité et développement du territoire ?

Les eaux souterraines constituent la principale source d’eau douce pour la planète. Elles fournissent plus de 50% des besoins mondiaux en eau potable, 40% de la demande industrielle et 20% des usages agricoles. Les coûts réduits d’installation et de fonctionnement des forages ont été à l’origine d’un essor considérable de l’utilisation des eaux souterraines, au niveau mondial, ces 40 dernières années.

Mais, la gestion des usages de l’eau souterraine et leur contrôle sont plus difficiles que pour les eaux de surface. Il s’agit dans la plupart des cas de prélèvements diffus réalisés par un grand nombre d’usagers indépendants, notamment agricoles, qui ont un accès direct individuel à la nappe. Il en va de même pour les pollutions diffuses. La complexité du fonctionnement des aquifères sur différentes échelles de temps et d’espace altère la perception des effets de ces actions diffuses, gênant la mobilisation collective et confortant les comportements opportunistes.

Pourtant des solutions formelles ou informelles émergent localement. Des modes de gouvernance et des outils réglementaires sont expérimentés dans différents contextes dans le monde. Quelles sont ces solutions ? Quelles conditions ont prévalues à leur mise en place ? Quelle est leur efficacité ? Quelles opportunités futures pour une gestion durable des ressources en eau souterraines?
La région de la Beauce qui accueille la conférence a expérimenté un système de gestion volumétrique de la nappe depuis une dizaine d’années. Un retour d’expérience par les acteurs et usagers de la nappe de Beauce impliqués dans cette démarche sera présenté et débattu.
Cette conférence est ouverte à un large public de chercheurs, de gestionnaires de bassin et de systèmes irrigués, de bureaux d’étude ou de représentants d’usagers (agriculteurs, services d’eau potable, etc.) et de la société civile. Des expériences concrètes seront présentées, analysées et discutées au travers des communications et des tables rondes.
Ces  communications seront canalisées dans leur majorité à travers les partenaires à l’organisation de cette conférence précisés ci-après :

 

Journée-débat sur la charte nationale de l’environnement et table ronde sur la qualité de l’eau

Sous le parrainage du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, l’ANAFIDE  a organisé un débat sur la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable et une table ronde sur la Qualité de l’Eau et Développement Rural, le 26 Mars 2010 à Rabat (Salle des conférences de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II).

Débat sur la Charte Nationale de l’Environnement

  • Présentation d’un film documentaire sur la problématique de l’environnement au Maroc (Département de l’Environnement)
  • Présentation du projet de la charte de l’environnement et du développement durable (Département de l’Environnement)
  • Exemple d’intégration de l’environnement dans un projet de développement : cas du projet Arboriculture Fruitière du MCA (UGES/MAPM)
  • Débat, discussion et recommandations

Table ronde sur la qualité de l’eau et développement rural

      • Qualité de l’eau au Maroc (Makhoukh M’hammed, SEEE)
      • Problématique de l’AEP et l’assainissement liquide en milieu rural en liaison avec la qualité de l’eau (ONEP)
      • Qualité de l’eau et agriculture irriguée : cas du Gharb et de Tadla (ORMVAG)
      • Problématique de la qualité de l’eau au Maghreb et en Afrique de l’Ouest : synthèse de la conférence électronique ANAFIDE/ FAO (Keddal Hassan, ANAFIDE)
      • Discussion et recommandations

EXTRAIT DE PRESSE SUR CETTE JOURNEE

« L’objectif des ces deux rencontres, organisées sous le parrainage du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement, est de mobiliser les compétences de l’ANAFIDE et tous les acteurs du développement agricole et rural pour contribuer à l’enrichissement du projet de la charte nationale de l’environnement pour le développement durable d’une part, et de débattre des conséquences de la dégradation de la qualité de l’eau, d’autre part.
Intervenant à cette occasion, le président de l’ANAFIDE, M. Abdelhafid Debbarh, a indiqué que l’association, en tant que société savante, intègre dans ses missions la création d’un cadre de réflexion aux solutions innovantes, pour une gestion durable de l’eau », soulignant qu’elle accorde également un intérêt particulier à une meilleure gestion de la demande en eau, à travers la promotion des techniques d’économie et de valorisation de l’eau.
M. Debbarh a souligné en outre que l’ANAFIDE « joue pleinement son rôle d’information, de formation et de sensibilisation de milliers de cadres scientifiques, techniques et gestionnaires, à travers l’organisation de débats sur les moyens appropriés de gestion des ressources naturelles et du développement durable.
Pour sa part, M. Moha Marghi, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, a indiqué que la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, est perçue comme un événement majeur et une avancée importante en faveur de l’environnement au Maroc. Il a souligné, à cet égard, que la Charte est venue conforter la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et renforcer ses dimensions environnementale et sociale.
Les axes de la table ronde portent notamment sur la qualité de l’eau au Maroc, la problématique de l’Alimentation en Eau Potable et l’assainissement liquide en milieu rural et la problématique de la qualité de l’eau au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
Reconnue d’utilité publique depuis 1988, l’ANAFIDE, œuvre, depuis sa création en 1970, à sensibiliser, partager et diffuser les principes fondamentaux du développement durable intégré dans les différents domaines liés à l’eau et à la terre en particulier et aux ressources naturelles en général dans tous les espaces écologiques du monde rural. »

Source : Aufait/MAP

Participation de l’Anafide au 17eme congrès international de l’ICID

Mr BARTALI  a  participé à ce congrès en sa qualité  de président honoraire de la CIGR. Il a représenté l’ANAFIDE  en sa qualité de vice président. Ce congrès s’est tenu au Québec du 13 au 17 juin 2010.

Atelier « Reconversion collective à l’irrigation   localisée dans les grands périmètres irrigués du Maroc »

Une note relative à l’atelier « Reconversion collective à l’irrigation localisée dans les grands périmètres irrigués du Maroc » a été  établie  Mr HAMMANI  en tant que coordonateur du comité technique « Irrigation et Drainage ». Cette note présente le contexte et les objectifs de cette manifestation ainsi que les thèmes des communications qui y seront présentées, le public concerné et le comité d’organisation, limité à ce stade à des membres du Bureau de l’ANAFIDE et qui pourrait éventuellement être élargi à d’autres personnes. L’organisation de ce séminaire est envisagée au premier trimestre 2011. Son lieu sera précisé ultérieurement.

8ème Conférence des Organismes de Bassins
22, 23 et 24 septembre 2010, à Megève (Haute-Savoie, FRANCE)

La conférence « EURO-RIOB 2010 » a rassemblé 177 participants représentants des administrations nationales et des organismes de bassins ainsi que d’ONG et entreprises, venus de 42 Pays.  Elle s’est tenue à l’invitation des Agences de l’Eau françaises

      Mr DAOUDI  a  participé à cette conférence en sa qualité de directeur d’un bureau d’études. Il a saisi cette occasion pour représenter l’ANAFIDE après accord préalable  de son président Mr Abdelhafid Debbarh.

Forum, Séminaires et Congrèr

    3ème CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE

12-18 Septembre 2011/Mali

http://www.groundwater-2011.net

 3CIID / 21ème  CONGRES INTERNATIONAL 8ème Congrès international de la micro irrigation

15-23 Octobre 2011, Téhéran, Iran

http://www.icid2011.org

VIENT DE PARAITRE  …………..

nov2010A1