Octobre 2007

40ème ANNIVERSAIRE DE L’ANAFIDE

En 2009, l’année de la prochaine Assemblée Générale,  l’ANAFIDE fêtera son 40ème anniversaire. Mr BEKKALI souligne qu’il faut accorder une grande importance à cet évènement et espère donc le célébrer en organisant simultanément plusieurs manifestations qui lui donneront un caractère  exceptionnel.

Mr BEKKALI rappelle le souhait de Mr AÏT KADI de voir les thèmes  traités non seulement en diapason avec les Comités Techniques de l’Association, mais également avec les partenaires historiques de l’Association, à savoir la CIID et la CIGR. Ce sera également une occasion pour convier les Comités Nationaux Méditerranéens afin de renouer avec eux.

Lors des réunions du Bureau successives à l’Assemblée Générale, les Comités Techniques ont été invités à proposer des manifestations à la hauteur de cet événement et constituer un groupe de réflexion sur le sujet à caractère international, mais également pour permettre à l’ensemble des membres du Bureau d’y réfléchir et de faire des suggestions.

Ce Groupe est ouvert à tout autre membre du Bureau et toute personne extérieure  (universitaire, chercheur, etc.) désirant s’y adjoindre; toutes les réflexions et les suggestions seront également les bienvenues.

Mr BARTALI souligne l’importance de préparer l’évènement international, suffisamment à l’avance pour lui garantir toutes les chances de réussite, et en particulier, en terme de participation massive et d’adhésion d’un nombre maximum de partenaires. En ce qui concerne la préparation d’une future manifestation conjointe ANAFIDE- CIGR.

l’année 2009 semble propice car la CIGR organise une grande conférence internationale sur le Génie Rural au Brésil en 2008 et le 17èmecongrès mondial de la CIGR au Québec en 2010.

Mr BOURASS, de son côté, a proposé  d’associer la Conférence Internationale Africaine au 40ème anniversaire de l’ANAFIDE, il souligne également l’importance pour l’ANAFIDE de prendre le relais de la CIID au niveau africain.

Mr BEKKALI invite les membres du Bureau à exprimer leur point de vue sur le sujet par écrit afin d’enrichir le débat.

PROGRAMME 2007 – 2008 DES COMITES TECHNIQUES DE L’ANAFIDE 
Les activités 2007-2008 seront polarisées sur l’économie de l’eau.

 ð  Renforcement de la coopération avec les institutions concernées par l’eau :

Mr BEKKALI souhaite faire participer nos partenaires dans les activités de l’Association, et en particulier, les ORMVA, les Agences des bassins hydrauliques, l’ONEP et les Services du Ministère de l’Intérieur. Dans ce sens, un Comité constitué de messieurs BARTALI, EL MAHRAZ, REFFOUH, MOUTAOUEKKEL et coordonné par Mr BOURASS, a été créé et sera chargé de prendre contact avec Mr BELKHEIRI, directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou et membre du Bureau et les autres Directeurs de ces organismes, pour examiner la meilleure façon de créer cette coopération.

Mr BOURASS saisit cette occasion pour rappeler que les Agences de Bassins Hydrauliques sont en train de piloter des études sur l’économie d’eau et que l’ANAFIDE doit saisir cette occasion pour contribuer aux réflexions sur le thème.

ð Reconversion des systèmes d’irrigation gravitaire en irrigation localisée :

Mr CHERIF a proposé d’organiser une manifestation, sur le thème de l’économie de l’eau traitant, entre autres, la reconversion du système gravitaire en goutte à goutte. Il souligne  qu’un prêt de 3 milliards 500 millions de DH, de la Banque Mondiale, est essentiellement axé sur l’économie de l’eau et que le Conseil Supérieur de l’Eau et du Climat se tiendra sur le sujet.  Dans ce cadre, Mr BEKKALI demande à ce que l’ANAFIDE soit représentée au Conseil Supérieur de l’Eau et du Climat.

 ð Centre virtuel de l’eau agricole « Economie de l’eau» :

L ’IPTRID, à travers, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (“FAO”), a conclu avec l’ANAFIDE un accord relatif à sa contribution au projet GCP/INT/855/FRA intitulé « Centre virtuel de l’eau agricole » 2ème partie et qui porte sur  » Economie de l’Eau en Irrigation ».

Mr KEDDAL espère une participation importante de tous les concernés, en particulier, les Agences de Bassins hydrauliques, les ORMVA, le MADRPM, le MATEE etc.  Avant de contribuer au débat.

L’ANAFIDE jouera un rôle d’animateur à travers la conférence électronique qui permettra à un large public au niveau national et international de débattre du sujet et permettra de dégager une synthèse concrète et objective de la problématique.

Le comité de coordination après appel à candidature et concertation a retenu la candidature de M. BEN CHOKROUN pour la réalisation des  prestations à la charge de l’ANAFIDE et ce conformément aux termes de l’Accord entre l’IPTRID et l’ANAFIDE.

BUREAU DE L’ANAFIDE POUR  2007 -2008   
Compte tenu de ses occupations professionnelles, monsieur BOURASS a demandé à Mr BEKKALI de le dessaisir de sa fonction de Secrétaire Général. Monsieur le Président le félicite et le remercie de n’avoir ménagé aucun effort pour la réussite de tout ce qui a été entrepris au niveau de l’Association.

Mr BEKKALI propose, avec accord des membres du Bureau, que ce soit monsieur EL MAHRAZ, Secrétaire Général Adjoint dans l’ancien Bureau et responsable du Comité Technique « Environnement », qui prenne le relais de Mr BOURASS et devienne Secrétaire Général. Il souligne les efforts déployés par ce dernier, avec humilité pour la réussite de toutes les manifestations organisées dans le cadre de son comité.

Les Secrétaires Adjoints sont Mrs BOUAAM,  BENHMAD et KEDDAL. Mrs LARAÏCHI et CHERIF demeurent respectivement Trésorier et Trésorier Adjoint.

Le nouveau Bureau de l’ANAFIDE est donc constitué comme suit :

NOM PRÉNOM FONCTION AU SEIN DU BUREAU NOM PRÉNOM FONCTION AU SEIN DU BUREAU
BEKKALI Abdallah Président BELKHEÏRI Ahmed   Assesseur
AÏT KADI Mohamed Vice Président et Coordonnateur du Comité technique « Réflexion Stratégique » BEN EL MAMOUNE Mohammed   Assesseur
BARTALI El Houssine Vice Président et Coordonnateur Comité technique « Infrastructure et Développement Rural BOURARACH El Hassan   Assesseur
BOUHAMIDI Mustapha Vice Président et Coordonnateur du Comité technique « Entreprises » BOURASS Mohamed   Assesseur
EL MAHRAZ Hassan Secrétaire Général et Coordonnateur du Comité Technique « Environnement » DAOUDI Mohammed   Assesseur,    Responsable de la Revue HTE et du site Web
DEBBARH Abdelhafid  Coordonnateur des Comités Techniques EL AMGHARI Mohamed   Assesseur
BOUAAM Mohamed Secrétaire Général Adjoint et Coordonnateur du Comité « Communication/Presse » GUEMMIMI Abdelhak   Assesseur
BENHMAD Lahcen Secrétaire Général Adjoint LAITI Abdelhak   Assesseur
LARAÏCHI Abdelhaq Trésorier KEDDAL Hassan   Secrétaire Général Adjoint
CHERIF My Chrif Trésorier Adjoint MOULID Ali   Assesseur
FILALI B Abdelwahab Coordonnateur du  Comité Technique « Gestion des Systèmes d’Irrigation » NAJEM Ben Mohamed   Assesseur
MOUTAOUEKKEL Abdelali  Relations Extérieures OUHSSAÏN Mohamed   Assesseur
REFFOUH Abdelhafid  Coordonnateur adjoint du Comité « environnement » RBAÏBI Abdelkader   Assesseur
AHAMMAD Taïeb Assesseur SEKKAT Hicham   Assesseur
ARFAWI Nourredine Assesseur

SUIVI DES RECOMMANDATION DE L’ASSEMBLÉE GENERALE (2007) DE L’ANAFIDE  – Fès, le 26 Mai 2007

Le programme de l’Assemblée Générale de l’ANAFIDE, comprenait une visite de la station de traitement d’eau potable de l’ONEP de Fès, des ouvrages de prétraitement de la Station d’Épuration de la RADEEF, une présentation de la future Station d’Épuration  (STEP) des eaux usées de Fès ainsi qu’un Déjeuner-débat sur le thème  » Pollutions et Gestion de l’Eau dans le Bassin du Sebou ». Pour les personnes qui le souhaitaient, une soirée de divertissement était également au programme.

Monsieur BEKKALI  saisit cette occasion pour réitérer ses remerciements aux directeurs de l’ONEP (Fès), de la RADEEF et de l’ABHS ainsi qu’à leurs collaborateurs pour les efforts qu’ils ont déployés pour la réussite de ces manifestations aussi bien au niveau intellectuel qu’organisationnel que pour la qualité incontestable des débats.

Monsieur BEKKALI a précisé que cette Assemblée Générale s’est déroulée dans de très bonnes conditions et a souligné la qualité des thèmes traités et la compétence des intervenants. De même, il a remercié les participants de l’ANAFIDE, pour la qualité et la pertinence des questions soulevées lors du débat.

Des lettres de remerciements ont été  adressées à messieurs les directeurs de l’ONEP (Fès), de la RADEEF, de l’ABHS et à tous leurs collaborateurs qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ces évènements.

 

 SITE WEB DE L’ANAFIDE  
Dans le cadre de ses activités l’ANAFIDE, a lancé en le site web : www.anafide.org

 Ce site comprend les rubriques suivantes :

ð Une page d’accueil.

ð Bulletins Info-Anafide de 2004 à 2007.

ð   Revues HTE de 2004 à 2007 (du n° 128 à 136).

ð Biblio : Sommaire de la revue HTE de 1996 à 2007 (du n° 101 à 136)

ð  A propos : rétrospectives des activités de l’ANAFIDE au sein de la CIGR de 1969 à 1998.

ð  Agenda : Information sur les séminaires, congrès et journées d’études

 Ce site traite principalement de la revue HTE. Chaque article est accessible au site dans son texte intégral et selon le format de la revue.

 

FORUM – SEMINAIRES – CONGRÈS – ATELIERS   ET JOURNEES D’ETUDES 
    Produits de qualité liée à l’origine et aux  traditions en Méditerranée

 AMAECO du  8 au 9 Novembre 2007 à Casablanca

 

 L’Association Marocaine de l’Agro-Economie a le plaisir de vous informer sur la tenue de ce  séminaire organisé par la FAO en collaboration avec la DPVCTRF.

Pour plus d’information, prière de contacter : Secrétaire général de l’ AMAECO : Mme Saida Elmorabet.

Tél: 212 37 69 84 07/08    fax: 212 37 69 84 01

Email : amaeco@dpae.madrpm.gov.ma

 

 Salon Internationale de l’Agro-alimentaire et de l’Équipement pour l’Agro-industrie

du 14 au 17 Novembre 2007 à Casablanca

 

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise le salon International de l’Agro-alimentaire « Inter Agro 2007 »   à l’Office des Foires et exposition de Casa.

Site Web: www.cfcim.org

Tél : 212 22 43 96 27/28/29 –  Fax : 212 22 26 58 37

 

   4ème Édition de la Foire Internationale des Énergies Renouvelables et des  Technologies de l’Eau « F.I.E.R.T.E 2007 ».  Du 15 au 17 Novembre – Rabat
 La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Rabat organise en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation d’Almeria en Espagne, cette foire  à l’Espace Hôtel Hilton – Rabat.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter : Le président Mr Omar DERRAJI de la CCIS ou le Secrétariat de la F.I.E.R.T.E. :

E_mail : contact@fierte-rabat2007.com / Site Web: www.fierte-rabat.com

Tél : +212.37.70.31.60/37.20.61.50/53/   ou  +212.37.20.63.75

 

  13ème Congrès Mondial de l’Eau

1 – 4 Septembre 2008 – Montpellier

 

L’IWRA (International Water Resources Association) organise ce congrès sous le thème : « Changements Globaux et Ressources en Eaux, face à des pressions toujours plus nombreuses et diversifiées ». Elle lance un appel à Communication.

Pour Plus d’information, contacter  le Secrétariat du Congrès : Association VERSeau  Développement

E-mail : wwc2008@msem.univ-montp2.fr  /  Site web : www.worldwatercongress2008.org

 

20ème Congrès International  sur l’Irrigation et le Drainage

Du 13 au 19 Octobre 2008 Lohore, Pakistan

 

Les Congrès de l’ICID  sont tenus chaque trois ans dans l’un de ses États membres. Le 20ème Congrès d’ICID sera tenu dans Lahore à Pakistan. Il aura pour thème « Participation à la Gestion des Ressources Intégrées en eau : des Concepts aux Actions ».

Pour plus d’information, contacter Le secrétariat de l’ICID :

Email: icid@icid.org / Site Web: www.icid.org

 

ORIGINE ET RAISON  D’ETRE DU PROJET DU CENTRE VIRTUEL DE L’EAU AGRICOLE
 Le centre virtuel de l’eau agricole est une initiative innovante de partage d’expériences et de mise en réseau de connaissances pour une gestion durable des périmètres agricoles aménagés.

Démarré en octobre 2004, pour une durée de deux ans sur financement français, la première phase du projet est mise en œuvre par le secrétariat de l’IPTRID (Programme international pour la technologie et la recherche en irrigation et drainage) hébergé par la FAO au sein de sa division de mise en valeur des terres et des eaux, à Rome.

Le projet vise à apprécier l’apport des nouvelles technologies dans:

  • La mise à disposition, la diffusion et l’appropriation de connaissances sur les interactions entre l’utilisation de la ressource en eau et en sol par l’agriculture et son environnement,
  • L’amélioration de l’échange d’information entre professionnels du développement rural, par l’animation d’un réseau de partenaires pour une meilleure quantification des externalités positives et une meilleure prise en compte des externalités négatives de l’agriculture irriguée.

   ð  Une information synthétique à l’usage d’un public de professionnels

   Cette plateforme d’information est avant tout une plateforme de capitalisation d’expérience et de partage de savoir faire des pays du Sud pour les pays du Sud. La connaissance, les données sur les projets et les résultats de recherche qui ont servi à bâtir l’information présentée sur cette plateforme ont été fournies par les partenaires du projet, exclusivement des pays du Sud.

L’information diffusée est donc une information pratique et synthétique qui s’adresse à un public de professionnels : conseillers et assistants techniques, bureaux d’études, agents de vulgarisation, chargés de développement rural, membres d’organisation paysannes, étudiants, etc.

   ð Les partenaires du projet

  Les pays cibles de la phase pilote sont répartis dans deux régions de l’Afrique francophone:

  • Afrique du Nord (Maroc et Tunisie),
  • Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal).

Un partenariat a été développé dans les pays cibles à travers des points focaux nationaux :

  •  ANAFIDE – Maroc ; comité national Marocain de la Commission Internationale pour les Irrigations et le Drainage (CIID),
  •  L’Association Malienne pour l’irrigation et le drainage, AMID ; comité national Malien de la CIID,
  • L’Association Nigérienne pour l’Irrigation et le Drainage, ANID – Niger, comité national Nigérien de la CIID,
  • L’Association Sénégalaise pour le Promotion de l’Irrigation et du Drainage, ASPID – Sénégal, comité national Sénégalais de la CIID.

 

 

SITUATION  DES BARRAGES 

 

 

Le taux de remplissage moyen des barrages est de 45 % au 01/10/2007 alors qu’il était de 54% à la même date de l’année précédente.

NOM DU BARRAGE CAPACITÉ  NORMALE (Mm3) 01/10/2007 01/10/2006 NOM DU BARRAGE CAPACITÉ  NORMALE (Mm3) 01/10/2007  01/10/2006
TAUX DE REMPLISSAGE (%) TAUX DE REMPLISSAGE (%)
OUED EL MAKHAZINE 699,4 42,2 59,6 OUED MELLAH 4,4 11,3 15,9
IBN BATTOUTA 32,5 6,3 16,3 BIN EL OUIDANE 1242,7 47,6 62,6
NEUF AVRIL 1947 300,9 60 71,1 HASSAN 1er 244,3 37,6 53,6
NAKHLA 4,5 37,4 35,6 SIDI DRISS 0,98 96,1 71,1
MOULAY AL HASSAN BEN EL MAHDI 31,5 34,9 23,8 MOULAY YOUSSEF 150,1 35,3 50,2
SMIR 40,8 40,5 62,3 TIMINOUTINE 5,3 77,2 74,8
M.B.A. AL KHATTABI 20 41,7 26,5 AIT MESSAOUD 13,2 52,9 0
SIDI SAID 404,4 33,8 24,6 AHMED EL HANSSALI 744,3 24,9 45,2
JOUMOUA 5,3 90,2 88,7 AL MASSIRA 2744,4 16,6 21,9
INJIL 12,7 10,2 7,1 IMFOUT 17,3 68,6 75,3
HASSAN II 102,5 100 100 DAOURAT 7,7 72,5 70,1
MOHAMED V 326,7 29,1 44,8 SIDI SAID MAACHOU 1,5 98,6 99
MECHRAA HOMMADI 8 90,1 77,1 SIDI M’HAMED BEN SLIMAN JAZOULI 16,9 68,9 0
BAB LOUTA 34,5 86,4 86,4 LALLA TAKERKOUST 53,6 17,9 45,4
IDRISS 1er 1129,6 50 72,7 DKHILA 0,2 66,9 86,6
ALLAL EL FASSI 63,8 93,6 92,7 MOULAY ABDALLAH 102,5 57 68,7
SIDI ECHAHED 161 49,4 53,9 AOULOUZ 108,2 21,2 22,9
SAHLA 62 76,7 85,5 ABDELMOUMENE 201,1 5,7 16
BOUHOUDA 55 85,4 79,8 MOKHTAR SOUSSI 48,7 31,7 24,9
ASFALOU 307,1 32,8 40,7 IMI EL KHENG 9,8 23,4 62,5
ALWAHDA 3712,1 68 76,2 AHL SOUSS 4,9 75,9 92,2
GARDE SEBOU 40,1 99,2 96,8 YOUSSEF BEN TACHFINE 301,8 13,6 36
EL KENSERA 220,8 48 63,5 MANSOUR EDDAHBI 445,3 69,1 25,4
S.M.  BEN ABDEELLAH 433,4 53,8 82,4 HASSAN ADDAKHIL 320,8 50,7 25
TAMESNA 56,1 27,2 32,8 ENSEMBLE DES BARRAGES 15054,1 44,9 53,5